L’histoire des huiles essentielles

Les anciens Égyptiens croyaient que les corps frottés avec de l’huile essentielle de cèdre serait préservé pour toujours. Ils brûlaient aussi du bois à la manière de l’encens comme offrande aux dieux. Les égyptiens ont également utilisé des huiles essentielles dans les bains et comme huile de massage pour favoriser l’élasticité de la peau. C’était une nécessité en raison du climat chaud sec. Leur peau devenait beaucoup plus sèche et ridée sans l’utilisation d’huiles essentielles.

Les Grecs et les Romains ont été les premiers à commencer à utiliser des huiles essentielles en dehors des pratiques religieuses. Ils utilisaient des huiles essentielles issues de l’herboristerie pour parfumer leur corps. Les croisés ramenèrent de nombreuses herbes et huiles pour divers motifs vers leurs pays natal.

La Reine de Saba aurait piégé le roi Salomon en utilisant des huiles essentielles de myrrhe et de l’encens. L’encens et la myrrhe, si vous ne le savez pas, sont des cadeaux que les trois rois mages ont apportés au à l’enfant Jésus. Ceux-ci étaient considérés de très haute valeur à l’époque. Il est également dit que les prières mélangées à la fumée d’encens ferait en sorte que les appels iraient vers les cieux beaucoup plus rapidement. La fumée qu’un prêtre ondule sur et autour d’un cercueil à un enterrement est en fait de l’encens. Ainsi, l’âme monterait au ciel plus vite.

Les Romains utilisaient généreusement les huiles essentielles. Ils ont parfumé leur corps surtout parce que le bain était quelque chose qu’ils ne faisaient qu’une fois par semaine. On dit même que les Romains mettaient du parfum sur les voiles de leurs bateaux!

Au moyen-âge, nous savons que des maladies terribles ont balayé l’Europe. Les médecins et les herboristes utilisaient du romarin, de la sauge, de la menthe poivrée, de l’orange et des clous de girofle pour prévenir et guérir ces fléaux. Ils brûlaient souvent de l’encens dans les rues dans l’espoir d’empêcher la propagation de la peste. On dit souvent que ceux qui ont utilisé ou travaillé avec les huiles essentielles n’ont jamais été infectés par les fléaux.

Autour de 1700, l’utilisation et l’intérêt dans les huiles essentielles ont commencé à décliner. Cela était dû au fait que la science médicale s’est largement développé. Ce n’est qu’en 1928 que l’aromathérapie a été réintroduite et l’intérêt pour les huiles essentielles a connu un regain d’intérêt extrêmement rapide et leur utilisation a fait beaucoup d’émules.

Donc, vous pouvez constater que l’utilisation des huiles essentielles date d’il y a très loin dans notre histoire.

Aujourd’hui, les herboristeries en ligne proposent des huiles essentielles, comme quoi on ne se passe pas des bonnes choses…

L’histoire des huiles essentielles
4 (80%) 1 vote